Le lac Bafa et le mont Latmos
28 septembre 2013 – dans Turquie
Notre prochaine étape nous amène au bord du lac Bafa (Bafa Gölu) et au pied du mont Latmos.
Nous logeons dans le paisible village de Kapıkırı peuplé de 300 habitants. Ce village a été construit sur les ruines de la cité antique Herakleia (milieu du IVè siècle av. JC), ancien port maritime. Car oui, avant d’être un lac, il y a avait un accès à la mer qui formé le golfe de Latmos. Il fut comblé par les sédiments charriés par le fleuve Méandre.
Le lac et le mont Latmos sont des espaces protégés où la flore à la faune s’est développé.
Non loin de là, sur le mont Latmos, on trouve des vestiges de différentes époques qui montrent l’intérêt des populations pour cet endroit.
Des peintures rupestres datant de la préhistoire (-8000 à -10 000 ans) représentent des figures humaines et des animaux. Elles évoquent la famille, les relations homme-femme, femme-enfant. Le site est en accès libre et non gardé, ce qui représente un danger pour la conservation de ce témoignage historique.
Plus loin sur le mont Latmos, se trouve la grotte du Christ Pantocrator. C’est un modèle de représentation dans l’art byzantin qui montre le Christ en gloire. Ce sont les moines de Latmos qui ont recouvert la voûte de cette grotte. Il est difficile de dater cette fresque (entre le VIIè et le IXè siècle) en raison du mauvais état du Christ dû au vandalisme. Les visages auraient été effacés par le Seldjoukides u les Ottomans.
En continuant notre chemin, nous tombons sur les ruines d’un ancien château byzantin et du monastère de Latmos.