Vestiges, tortues et bain de boue à Dalyan

30 septembre 2008 – dans Turquie

Aujourd’hui c’est excursion en bateau dans les environs de Dalyan. Après avoir traversé les marécages et les barrières qui protègent les tortues de bateaux, notre première étape est la plage de Iztuzu connu pour être un site de nidification des tortues de mer « caretta caretta ». Cette plage est immense, plusieurs kilomètres de long. C’est un lieux protéger l’accès est interdit de 20 h à 8 h du matin, afin de ne pas déranger les tortues. En journée il y a aussi quelques règles à respecter, à certains endroit de la plage il est interdit de poser un parasol et à d’autres on ne peut pas poser de serviette.

Pour notre deuxième étape de la journée, nous nous sommes arrêtées au bord de l’eau pour manger. De l’autre côté de la rive, on peut voir des tombeaux sculptés dans la falaise. Ces tombeaux gigantesque (plusieurs mètres de haut), aux façades de temple, accueillent les rois de Kaunos (ancienne cité antique). Ce site ne se visite pas.

Etape suivante : le bain de boue ! C’est un endroit qui n’est accessible que par bateau. Ce qui est étrange, c’est que l’on flotte littéralement dans la boue. Le but étant bien entendu de se recouvrir entièrement, on se laisse sécher au soleil pour ensuite se rincer à l’eau froide avant de se tremper dans un bain de souffre. Eau chaude et odeur d’oeuf pourri garanti !

Dernière étape de notre journée, les ruines de Kaunos. Il ne reste pas grand chose de l’ancienne ville mais la vue et le paysage valent le détour. Il y a des fouilles en cours pour dégager l’ancienne rue. Le théâtre est en ruine, il n’y a plus de siège sur tout un côté. C’est devenu le terrain de jeux des chèvres et des ânes !

D’AUTRES ARTICLES DANS : PROCHE ORIENTTURQUIEHISTOIRENOS AMIS LES BÊTESPARC NATIONALSUR L’EAU