Bangkok, cité des anges… et de la dorure !
13 février 2015 – dans Thaïlande
Je vais être honnête, hormis les temples, Bangkok n’est pas une ville que j’ai particulièrement apprécié.
Des voitures partout, une atmosphère digne des pics de pollution parisiens en plein été, la ville est un fouillis géant. Ce n’est ni moderne ni ancien, pas de centre historique (où alors il est bien caché…) bref en dehors des temples, je n’ai pas trouvé grand intérêt.
Je reconnais tout de même une chose que j’ai apprécié, ce sont les pad-thaï que j’ai mangés dans des gargotes en me perdant dans de petites rues.
Il y a énormément de temples bouddhistes, pratiquement un à chaque coin de rue. Les deux plus impressionnants sont le temple Wat Phra Kaew du Grand Palais (royal) et le temple Wat Pho avec le grand bouddha couché.
Dans l’enceinte du Grand Palais, on retrouve le palais lui même (bien sur !) et un ensemble de temple dont Wat Phra Keaw est le plus important. C’est lui qui accueille le célèbre Bouddha d’Emeraude connu dans toute l’Asie. Pour la petite anecdote, il n’est pas fait en émeraude mais en jade. Je n’ai malheureusement pas de photo car il est interdit de photographier dans certains temples.
Vous pourrez le constater les temples sont à la fois impressionnants, magnifiques et terriblement kitch ! C’est un mélange de (beaucoup de) dorure, de verre, de céramique le tout très coloré !
Wat Pho est encore plus impressionnant. C’est le plus vieux et le plus grand ensemble de temples de Bangkok. C’est là que se trouve le Bouddha couché long de 46m ! Impossible à prendre en photo en entier !
Wat Pho est un lieu très touristique mais il reste un lieu de culte pour les bouddhistes.